LE LIVRE DES 9 000 DEPORTES DE FRANCE A MITTELBAU-DORA

49,00 € TTC

Après 15 années de recherches, plus de 4 ans d'écriture, le dictionnaire des Déportés de France passés par le camp de Mittelbau-Dora, permet de rendre hommage à ces 8 971 destins brisés.

Plus d'informations

Attention : dernières pièces disponibles !

Fiche technique

LE LIVRE DES 9 000 DEPORTES DE FRANCE A MITTELBAU-DORA - camp de concentration et d'extermination par le travail

Vingt-deux ans après l’engagement pris auprès des survivants de Dora réunis au sein de l’Amicale Dora-Ellrich, l’objectif est atteint !

Fruit de près de deux décennies de recherches, de la mobilisation sans précédent d’historiens, de professeurs, d’archivistes, de bénévoles, du recoupement de milliers d’archives, cet ouvrage fixe sur le papier l’histoire d’un pan entier de la déportation dans toutes ses composantes, ses diversités, sa complexité et sa pluralité.

Qui étaient les déportés de France à Mittelbau-Dora et dans ses Kommandos ? D’où venaient-ils, quelles avaient été leurs formes d’engagement ? Quels avaient été leurs parcours dans le système concentrationnaire ? Combien ont péri ? Quelle a été la vie des survivants ? Quelles traces physiques et immatérielles nous léguent-ils de leur expérience traumatique, comment, enfin, utiliser demain ces expériences du passé comme courroie de transmission et base de réflexion pour des générations désormais privées de témoins ? Autant de questions et de phénomènes auxquels chacune de ces 9 000 vies couchées sur le papier viendront éclairer.

Depuis Abada Roger, résistant communiste matricule 117858 à Dora jusqu’à Zyman Benjamin, membre de l’Organisation Juive de Combat, matricule 75953 à Dora, en passant par Stéphane Hessel, Pierre Dejussieu-Pontcarral, Simone Veil et des milliers d’autres, ce véritable mémorial de papier les réuni pour la première fois.

Publiés en septembre 2020 grâce à la volonté des éditions du Cherche-Midi, 9 000 exemplaires numérotés sont réservés pour chaque famille de déportés de Dora.

LAURENT THIERY ET BERNARD DONCKER PARLENT DU LIVRE DES 9000 DÉPORTÉS DE FRANCE À MITTELBAU-DORA

 LE CONTEXTE : LE CAMP DE MITTELBAU-DORA ET LES FUSÉES V2

Suite au bombardement du centre de recherche de Peenemünde en août 1943, Hitler décide le transfert de la production des fusées V2 dans un site souterrain et le recours exclusif à une main-d’œuvre concentrationnaire. Situés à 80 km de Buchenwald, deux anciens tunnels gigantesques sont choisis. Le lieu devient le Kommando Dora, placé sous l’autorité de la SS avec la complicité des scientifiques. Des milliers de détenus de toutes nationalités y sont envoyés pour y installer l’usine Mittelwerk destinée à l’assemblage du missile. C’est « l’enfer de Dora » : près d’un tiers des 60 000 détenus de ce qui va devenir le dernier né des camps de concentration nazi sous le nom de Mittelbau va périr à cause des conditions inhumaines de détention et du travail forcé. Un bilan qui fait de Mittelbau-Dora un des lieux les plus meurtriers du système concentrationnaire nazi.

UN APPEL AUX FAMILLES DES DÉPORTÉS

Dans le cadre de la publication de ce livre-monument, les éditions du Cherche midi souhaitent remettre un exemplaire numéroté à chaque famille de déportés du camp.
Les membres du projet sont encore à la recherche de nombre de ces familles. C'est pour cela qu'un appel national et international est lancé pour que ces dernières puissent éventuellement se manifester.
Si vous êtes l'une de ces familles, n'hésitez pas à vous manifester à cette adresse :

lthiery@lacoupole.com

(VIDEO) L'APPEL AUX FAMILLES DES DÉPORTÉS DE FRANCE DE MITTELBAU-DORA

[Trophées de l'édition 2020]

Responsabilité sociale et environnementale : "Le Livre des 9 000 déportés..." au Cherche Midi

"Le Livre des 9 000 déportés..." remporte la première place au trophée de l'édition 2020 - Responsabilité sociale et environnementale

Editeur Le Cherche-midi éditeur

Boutique La Coupole

Rue André Clabaux
62570 WIZERNES
Phone: 0321122729
Email : clickandcol@lacoupole.com

28 autres produits dans la même catégorie :