Hugues Chevalier : Les combats de la Libération du Pas-de-Calais

35,00 € TTC

RAF et Alliés en action, bataille des "poches" 

Plus d'informations

Attention : dernières pièces disponibles !

Fiche technique

Septembre 1944 : après quatre années d'une dure occupation, le Pas-de-Calais voit la délivrance approcher. La résistance ouvre la route aux libérateurs américains, anglais, polonais et canadiens.

Du 1er au 6 septembre, 85 % du département est délivré mais ce qui semble un raz de marée allié masque l'ampleur et la variété des combats. Sur terre, l'armée allemande en débâcle est harcelée au cours de multiples escarmouches menées par la résistance, l'inévitable riposte tue 300 FFI et 200 civils. De petits groupes de combat tentent néanmoins de freiner les divisions anglaises et polonaises par des barrages d'arrière-garde. Sur nos côtes se déroule une bataille aéronavale totalement méconnue, un duel d'artillerie lourde trans- manche débute, il est unique dans l'histoire militaire française.

La deuxième phase du 7 au 30 septembre consistera pour les Canadiens à réduire les poches côtières : Boulogne, Calais et le Gris-Nez. Les batteries allemandes continuent à frapper les côtes anglaises et interdire la Manche. La RAF omniprésente, décollant d'Angleterre ou des aérodromes du Nord de la France, va écraser ces poches sous 16000 t de bombes en 7000 sorties. 40 avions vont ainsi être perdus surtout du fait d'une Flak (DCA) toujours rageuse. À son image, la résistance allemande va se montrer opiniâtre. L'assaut terrestre canadien précédé de 130 000 tirs d'artillerie, de l'emploi d'engins blindés spéciaux (chars fléaux ou lance-flammes) mettra 6 jours pour prendre Boulogne (Opération Wellhit) 6 jours pour Calais (Opération Undergo) et 12 jours pour le Gris-Nez. Les pertes alliées et civiles seront conséquentes.

Ce livre s'appuyant sur des dizaines de témoignages, sur des archives militaires variées et 900 illustrations (dont des reportages photographiques d'époque inédits) décrit les affrontements de ces 31 journées heure par heure. Il tente de dresser un bilan militaire et humain précis de ce terrible mois de septembre qui vit le retour de la liberté, mais à quel prix...

 De Hugues CHEVALIER

 Avec la collaboration de Yannick DELEFOSSE et Jocelyn LECLERCQ

Boutique La Coupole

Rue André Clabaux
62570 WIZERNES
Phone: 0321122729
Email : clickandcol@lacoupole.com

28 autres produits dans la même catégorie :